Les coureurs auront droit à une journée de repos après avoir gravi le Puy-de-Dôme lors de l'étape 9 du tour de France. Et c'est donc le lundi 11 juillet que l'Auvergne et ses volcans seront à l'honneur ! Une 10ème étape qui débute au parc de Vulcania et qui terminera dans la petite cité d'Issoire.
Détail du circuit vélo
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1448 m
Difficulté : Très difficile
175.04 km
+2949 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Le détail de l'étape 10
Vulcania et la chaîne des Puys
Avec un départ à Vulcania, le peloton débutera l'étape dans la chaîne des Puys, en contournant le Puy-de-Dôme avec deux cols : le col des Goules (995 m) et le col de la Moreno (1062 m). La route qui passera par Orcival et passera par le col du Guéry (1250 m) avant de remonter ensuite jusqu'à Rochefort Montagne pour repartir au sud, jusqu'à Murat le Quaire et la petite cité thermale bien connue du Mont-Dore.
Le Sancy
Le peloton s'attaquera alors au mythique col de la Croix Saint Robert et ses 1401 m, l'un des plus beaux cols d'Auvergne. Une simple formalité pour les coureurs, mais de beaux paysages des volcans du Sancy au programme. Le peloton redescendra ensuite jusqu'au lac Chambon jusqu'au village de Besse.
Le Cézallier
Le parcours continuera ensuite de faire découvrir toute la magie de l'Auvergne : c'est au tour du Cézallier d'être à l'honneur avec notamment deux cols : le col de la Chaumoune (1155 m) à Compains, puis le col de Volpilière (1230 m) avant de redescendre du plateau par l'une des plus belles vallées du Cézallier : la vallée de la Rentière.
Les villages perchés du pays d'Issoire
Le peloton redescendra ensuite, en passant par quelques jolis villages médiévaux : notamment les villages de la Chapelle Marcousse, le village de Vodable (abrité par sa butte volcanique) ou encore le village de Tourzel. L'étape termine dans la belle petite ville d'Issoire après 165 km de course et près de 2900m de dénivelés. Une vraie étape pour les baroudeurs !
Les circuits similaires à l'étape du tour :
Avec 175 km au compteur et près de 3000 m de dénivelé positif, autant dire que c'est une étape destinée aux vrais sportifs. Parmi les quelques circuits vélo que je propose, voici quelques idées qui vous feront rouler en partie sur le parcours de l'étape 10 de ce Tour de France 2023 :
- De la chaîne des Puys au Sancy : 100 kilomètres au départ de Clermont pour rallier Issoire. Le circuit emprunte la route du tour depuis la Font de l'Arbre, passe par le col de la Moreno et suit le tracé jusqu'au col du Guery. On retrouve également le col de la croix Saint Robert et la descente vers Murol.
- Le Cézallier et la Godivelle à vélo : Un très beau tour sur le plateau du Cézallier. Le circuit est similaire au tracé du tour depuis Compains : il traverse la Godivelle puis passe par le col de la Volpilière, avant de redescendre vers Ardes par la vallée de la Rentière.
- La boucle d'Ardes sur Couze : on retrouve cette même vallée de la Rentière, mais également la montée vers la Chapelle Marcousse, qui est l'une des dernière difficulté de cette étape du tour.