Blesle

« Mon village coup de coeur en haute-Loire ! »

Depuis que je suis en Auvergne, il n'y a pas un jour où je me dis que je me suis trompé de lieu de vie. Parfois, on oublie, on manque de temps, mais chaque jour, j'essaie de contempler les paysages magnifiques (et je me dis que j’ai une chance incroyable d’être là !). Son patrimoine historique et architectural est riche et entre églises romanes, ruines de châteaux, villages médiévaux, petites fontaines et anciens lavoirs : se balader au cœur de ces petits villages est pour moi inestimable.

Vue sur le village depuis la chapelle de Blesle, légèrement isolée du village
« Vue sur le village, depuis la petite chapelle de Blesle »

Quelques villages m’ont pour ainsi dire tapé dans l’œil, et je me languis d’y retourner pour en découvrir d’autres aspects que j’aurais pu manquer. Le Broc, Nonette, Auzon, Blesle, sans oublier les villes telles que Clermont-Ferrand, le Puy-en-Velay, Brioude, Issoire… Il suffit de faire quelques kilomètres. Blesle, l’un des plus beaux villages d’Auvergne Classé parmi les plus beaux villages de France et mis en avant en 2020 à la télévision (Le village préféré des français sur France2), également connu pour avoir accueilli pendant quelques années Gérard Klein (qui a tourné 2 épisodes de l’Instit), et le film « La nouvelle guerre des boutons » en 2011. Blesle est un village qui est vraiment à découvrir.

Le village de BlesleMaison au pan de bois à Blesle
« Blesle, un village et ses alentours à découvrir absolument »

Découverte du village

Le cœur du village avec son église romane Saint-Pierre est juste magnifique. On peut aisément en faire le tour et découvrir les édifices qui sont autour, des anciens bâtiments qui ont accueilli quelques familles assez puissantes, voire des religieuses. À quelques pas de là, difficile de passer à côté du clocher Saint-Martin, seul rescapé de l’ancienne église détruite en 1830. Les anciennes maisons à pans de bois, le château, les remparts, le vieil hôpital… Les vieux volets et autres objets de décoration : Blesle a vraiment un charme incroyable. J’aime particulièrement les anciennes portes en bois qui ont vécu !

Eglise Saint PierreClocher de Blesle
« L'Eglise Saint Pierre à Blesle, et son clocher »

Au sud de Blesle passe la Voireuse. Je ne saurai que conseiller une petite balade en traversant l’un des anciens ponts. On découvre des petits jardins privés, l'ancien lavoir, jusqu'à arriver à la petite chapelle à côté du cimetière. Une petite balade ressourçante et agréable !

ponto qui traverse la voireuse à BlesleLa voireuse à Blesle
« Petit ponton qui traverse la voireuse pour accéder au lavoir et aux jardins privés »

Blesle, léger brouillard le matinla chapelle de Blesle, légèrement isolée du village
« la chapelle de Blesle, légèrement isolée du village »

Blesle à vélo

Il y a une ambiance très sympathique à Blesle, les sourires sont appréciables, l'accueil est chaleureux et on a envie d'y rester, de continuer à flâner dans le village. Une fois visité, il y a plein de possibilités : s'aventurer dans la moyenne montagne en direction du Cézallier, ou découvrir la vallée de la Sianne, qui suite la rivière du même nom jusqu'à Vèze : c'est une petite route tranquille et calme, idéale et roulante pour du cyclotourisme ! C'est aussi l'occasion de changer de département et donc de décor avec l'entrée dans le Cantal. Massiac n'est d'ailleurs pas loin, mais ça, c'est une autre histoire.

Quelques idées de circuits qui passent par Blesle :

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


logo auvergne a velo insta
Vivez l'Auvergne autrement, à travers mes escapades à vélo ! Suivez-moi sur Insta.
Lets go !
Top
Sommaire
Comment
Share