Les itinérances sur 2 jours :
- Entre Cézallier et Sancy : un circuit idéal pour découvrir une Auvergne magnifique et passer quelques cols intéressants sur ces deux territoires. 3000 m D+ et 180 km sur deux jours.
- Le massif du Cantal : 2 jours pour découvrir le stratovolcan du Cantal et ses vallées glaciaires. Un must have. 180 km et 3500 m D+.
- La GT2V : Au départ de la vallée du Lot, on remontera jusqu'à Aurillac. C'est ensuite la vallée de Mandailles, l'une des plus belles du Cantal, que l'on traversera jusqu'à arriver à la plus belle ascension, celle du Puy Mary, jusqu'au col du pas de Peyrol.
Les itinérances sur 3 jours :
Les véloroutes et itinérances longues :
Parmi les itinéraires aménagés, on commencera par citer la Via Allier qui suit la rivière Allier du nord au sud de l'Auvergne. Il existe également la Via Fluvia et la Véloire (V71). Parmi toutes ces véloroutes, certaines sont faisables en vélo de route. Pour d'autres, il faudra utiliser un VTC ou un gravel. Ces itinéraires sont étudiés pour être desservis facilement, notamment en train, et disposent d'hébergements dans les différentes étapes.
Comment voyager plusieurs jours à vélo ?
Le voyage à vélo est dans l'air du temps. Chacun a sa manière de voyager. De mon côté, je pars en Bikepacking maximum 2-3 jours avec mon vélo de route. J'ai découvert également qu'il était possible de dormir chez l'habitant. En 2024 j'ai rejoins l'association CYCLODORT qui met en relation hébergeurs gratuits et cyclotouristes. Une belle initiative qui permet la rencontre entre passionnés sur les belles routes de France et d'Europe.