Les circuits ci-dessus sont proposés en selon les catégories suivantes :
En bleu : mes propres circuits. En général, ils ont pour point de départ des villages proches de gares SNCF. Au-delà de l'aspect environnemental, c'est surtout l'aspect pratique et la liberté que cela me procure. Je fais bien évidemment parfois des exceptions, puisque certains endroits ne sont pas du tout desservis par des trains.
En vert / jaune : les circuits recommandés par l'office de tourisme d'Auvergne-Rhône-Alpes. Au fur et à mesure de mes circuits, il m'est arrivé à de nombreuses reprises de découvrir des routes balisées. C'est ainsi que j'ai découvert ces circuits balisés, choisis pour la qualité des routes et des lieux traversés. Plutôt que de réinventer la roue, c'est un vrai plaisir de se laisser guider. Ces circuits ne sont toutefois que rarement proches d'une gare SNCF pour un point de départ.
En rouge : les circuits vélo sur deux jours. Pour s'autoriser à aller plus loin, découvrir des nouveaux territoires de l'Auvergne, le tout en mode bikepacking et bivouac.
En noir : les circuits RBX Romain Bardet Experience. Ils sont exigeants, réservés aux cyclotouristes les plus sportifs et entrainés.