Un circuit vélo d'entrainement dans les prémices des monts du Livradois-Forez. On monte jusqu'au "village" de Saint-Jean-Saint-Gervais et sa petite église, fièrement accrochée à son éperon rocheux. Le tout dans un décor de forêts digne du Livradois-Forez.
Détail du circuit vélo
Type de parcours : Boucle
Altitude Max : 800 m
Difficulté : facile
24.99 km
2h
+390 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Bienvenue dans le parc naturel du Livradois-Forez
À peine le temps de démarrer la cyclo depuis Brassac-les-Mines que l'on traverse l'Allier pour arriver à Jumeaux. C'est à partir de ce petit village qu'on monte dans le Livradois : on se retrouve tout de suite dans la nature, à passer les quelques lacets avec une côte moyenne de 5% à 7%. La montée est belle avec un très beau panorama sur Brassac.
Cette petite ascension nous emmène ensuite jusqu'au village de Serlandes, avec l'entrée dans le parc naturel du Livradois-Forez. De la forêt et du dénivelé. Avant d'arriver au village, on aperçoit notre objectif du jour : l'église de Saint-Jean-Saint-Gervais, complètement isolée sur son éperon rocheux. Forcément, elle intrigue.
Saint-Jean-Saint-Gervais et le mur de la mariée
À Serlandes, tournez à droite et descendez sur la D701B pour passer le petit pont au-dessus du ruisseau de Lage. À partir d'ici, on est clairement sur de la petite route isolée, et on va longer différents ruisseaux. On roule avec le son de l'eau et c'est plutôt agréable.
La surprise du jour arrive au km 9, quand on arrive jusqu'à un petit plan d'eau. C'est ici que débute le mur de la mariée* comme je l'ai surnommé. 500 m de montée à 9-11% de dénivelé jusqu'à l'église ! De quoi faire chauffer les jambes et se mettre en danseuse. Exercice intéressant pour travailler le cardio !
Nous voilà dans... le village qui n'en est pas un ! Saint-Jean-Saint-Gervais est un chef-lieu de plusieurs communes et ne dispose que d'un bâtiment, de la fameuse église et d'un cimetière ! Il n'y a pas âme qui vive, étonnant !
* le mur de la mariée : Il y a un sentier de randonnée qui se prénomme le sentier de la mariée qui monte à travers la forêt jusqu'à l'église. Je me suis donc permis de nommer cette côte "Le mur de la mariée", simple clin d'œil à ce sentier de randonnée.
Le retour par Auzon
Repartons de ce lieu étrange qu'est Saint-Jean-Saint-Gervais, direction Auzon. Nous voilà sur une très petite route, dans la forêt, pour une dernière ascension jusqu'au lieux-dit de Chamberas. Très agréable et très jolie route, on longe le ruisseau de Saint-Jean. La plupart des ruisseaux que l'on va croiser vont se rejoindre pour former le ruisseau du Cé, qui passe par le village de Vézezoux. Ne vous y trompez pas, en été le niveau est très très bas. C'est assez "intéressant" de faire le circuit à différentes saisons pour se rendre compte de l'impact climatique sur le niveau d'eau.
Après Chamberas, on descend doucement vers le village médiéval d'Auzon. Une belle descente avant d'arriver jusqu'au village. On retrouve ici une nouvelle rivière : l'Auzon, qui se jette dans l'Allier. Nous revoilà d'ailleurs au bord de l'Allier, sur du plat. On emprunte d'ailleurs la route de l'étape 11 de la Via Allier, et du circuit 7 de la Chaise-Dieu. Après avoir traversé Vézezoux, on revient sur Jumeaux, puis fin de l'étape d'entrainement à Brassac-les-Mines.