L'Auvergne, terre de volcans. Si ses sommets ne sont pas aussi renommés que les Alpes ou les Pyrénées, les cols à gravir sont nombreux au milieu des puys, dômes et cônes du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Découvrez avec la carte ci-dessous les cols répertoriés et les circuits vélos qui y sont associés.
Parmi les cols les plus renommés, commençons par le plus haut col d'Auvergne : le col du pas de Peyrol à 1589 m d'altitude, tout proche du Puy Mary dans le Cantal. Les cols de la croix Saint Robert et col de la croix Morand dans le Sancy. Plus au nord, près de Clermont-Ferrand dans la chaîne des Puys, le col de Ceyssat et le col du Guery sont également très appréciés des cyclistes.
71 cols répertoriés
Actuellement, la carte interactive ci-dessus propose plus de 80 cols routiers accessibles à vélo de route. En Auvergne, il en existe environ une centaine. Voici un peu plus de détails sur ces cols, par territoire :
Les cols de la chaîne des Puys
Au pied du Puy-de-Dôme, le col de Ceyssat à 1077 m est l'un des plus connus et nombre de clermontois sont habitués à le franchir. Dans ce territoire, les cols oscillent entre 750 et 1000 m d'altitude.
Les cols du Sancy et des Mont-Dore
Les mythiques cols de la croix Saint-Robert (1451 m) et de la croix Morand (1401 m) sont les plus élevés de ce territoire et vous offrent un panorama sublime sur les volcans du Sancy. En moyenne, les cols varient entre 1100 et 1300 m. d'altitude.
Les cols du Cézallier
Le col de Vestizoux est le plus haut col du Cézallier avec ses 1317 m. La plupart des cols se situent entre 1100 et 1300 m d'altitude, sur des routes isolées. Le plateau du Cézallier offre des panoramas uniques sur le Sancy, la chaîne des Puys et au sud le Cantal. Un vrai terrain de jeu pour cycliste avec plus de 15 cols répertoriés.
> Découvrir tous les cols du Cézallier
Les cols du Cantal
Le col du pas de Peyrol est le plus élevé col de toute l'Auvergne avec ses 1589 m. Un monstre à gravir avec à ses côtés le volcan du Puy Mary. 19 cols sont répertoriés autour du volcan cantalien, dont une dizaine oscillant entre 1200 et 1400 m.
> Découvrir les cols du Cantal
Les cols du Livradois-Forez
Moins connus, le Livradois-Forez n'est pas en reste et propose un nombre de cols impressionnants, plus d'une vingtaine de cols avec une large palette d'altitude, entre 900 et 1100 m pour le Livradois, et entre 1200 - 1400 m pour les monts du Forez. La petite ville d'Ambert (524 m) est la pierre angulaire des monts du Livradois-Forez : au milieu de ce territoire et entouré par les montagnes.
Les cols des gorges de l'Allier
Également moins connues, les gorges de l'Allier disposent de quelques beaux cols, une quinzaine environ, oscillant entre 1000 et 1300 m d'altitude. Entre Alleyras et le lac du Bouchet, de belles routes qui vous mèneront jusqu'aux cols les plus hauts de ce territoire, dont le col de Rossignol (1296 m).
Les cols du Velay
Une dizaine de cols vous attendent dans le Velay. Ils varient entre 800 et 1000 m d'altitude.
D'autres cols aux portes de l'Auvergne
À la frontière de la Haute-Loire, quelques régions montagneuses du Massif central sont dignes d'intérêt :
- En Lozère, 4 cols vous attendent sur le plateau de la Margeride, entre 1100 et 1300 m. Le plateau de l'Aubrac, un peu plus au sud-ouest, dispose lui aussi de quelques cols.
- En Ardèche, les cols près du mont Mézenc ne seront pas faciles : le Col de la Croix de Peccata est à 1570 m d'altitude.
- Les Cévennes proposent également un nombre incalculable de cols !
Quelques idées de circuits avec des cols à franchir