Le Sancy n'était pas prévu à mon calendrier 2022, mais après avoir franchi le col de Pas de Peyrol, lors du circuit le Puy Mary à vélo, je me suis dit qu'il était dommage de ne pas enchaîner avec les cols mythiques du Sancy : le col de la croix Morand et le col de la croix Saint-Robert. Le Sancy est un massif que je n'avais jamais approché réellement, c'était donc une occasion unique de boucler ma saison avec ce circuit.
Détail du circuit vélo
Circuit vélo : d'Issoire au Sancy
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1448 m
Difficulté : Très difficile
115.61 km
7h 8h
+2080 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Les points forts du circuit :
- La vallée de Chaudefour, incroyable !
- 3 cols répertoriés au programme
- La descente du col de la croix Morand
1 - Départ depuis Issoire
Depuis la gare SNCF d'Issoire, on suit Perrier puis Saint-Florêt. L'idée est de prendre la direction de Besse. Le circuit démarre à 400 m d'altitude, Besse est à 1000 m. Autant dire que ça grimpe dès le début. Passer par les routes du sud, plutôt que les classiques Champeix, Saint-Nectaire et Murol, permet d'éviter les routes très fréquentées et assez dangereuses.
2 - la vallée de Chaudefour
Passer par Besse, c'est aussi la possibilité d'enchaîner une très belle montée en sortant du village, qui permet de rejoindre le col du rocher de l'aigle à 1192 m d'altitude. Ce n'est que peu avant ce col que nous entrevoyons enfin le massif du Sancy, en sortant de Courbanges. Le col franchi, on descend dans la vallée de Chaudefour. Magnifique, grandiose. Arrivé à l'épingle de la vallée, on attaque une nouvelle montée.
3 - le col de la croix Saint-Robert
Le col est annoncé dès le petit village de Moneaux : une ascension de 5.6 km avec une pente moyenne de 6%. Une ascension relativement accessible si on a l'entraînement nécessaire. Nous voilà donc au beau milieu des différents puys du massif du Sancy. Le plus imposant, à notre droite lors de la montée, est le puy de l'Angle, avec ses 1738 m. À gauche, la vallée de Chaudefour et ses conifères. Si vous prenez le temps de vous retourner, vous verrez le lac Chambon et juste derrière le château de Murol. L'ascension culmine à 1451 m, avec à votre gauche un petit parking réservé aux randonneurs.
4 - Descente du Mont Dore
Une fois passé le col, on descend avec les quelques lacets vers la petite cité thermale du Mont Dore. L'erreur que j'ai fait à cet endroit, est de ne pas être allé au sud de la cité thermale et d'avoir directement enchaîné avec le col de la Croix Morand. J'ai raté le panorama incroyable de la station du Mont-Dore. Se retrouver au milieu d'un cirque naturel avec un relief escarpé, dont le puy de Sancy. Quelle erreur ! D'ailleurs, c'est ici que prend sa source la Dordogne, bref un panorama à 360° qu'il ne faut pas rater.
5 - le col de la croix Morand
C'est parti pour la dernière difficulté de la journée. Dès qu'on sort du village du Mont-Dore, ça monte. Je me suis arrêté un instant à la cascade du saut du loup, une des rares cascades accessibles aux cyclistes après une centaine de mètres à pied. Peu connue, loin d'être la cascade la plus extraordinaire qui soit, il n'empêche qu'il n'y a personne puisqu'il n'y a pas de parking ! Après cette petite halte, c'est parti pour les lacets du col de la croix Morand, 5 km de montée avec une moyenne à 4.9%. Sur notre gauche au loin, on découvre la Banne d'Ordanche, qu'il est possible de faire à vélo, ainsi que le Puy Gros.
Une fois passé le col, on entame la descente avec une vue exceptionnelle sur les puys Poulest et puy Pouge. Mon coup de cœur de ce circuit vélo. Attention, la trace GPS indique de passer par un chemin afin d'atteindre Bressouleille. Il faut bien évidemment rester sur la D996. À partir de cet endroit, différentes possibilités s'offrent à vous pour retourner sur Issoire.
6 - le retour sur Issoire
Si vous êtes à bout de course, je vous conseille tout simplement de terminer votre parcours en passant par Murol et Saint-Nectaire. C'est descendant et roulant. Vous passerez aux abords du lac Chambon et du château de Murol.
Si vous en avez encore sous la pédale, je propose une fin de parcours plus difficile : il s'agit de redescendre vers la vallée de Chaudefour, et au passage de découvrir la cascade de Voissière. Il faut ensuite remonter le col du rocher de l'Aigle. Nouvelle montée d'environ 200 m de dénivelé. En sortant du village de Courbanges, prendre à gauche direction Murol. L'idée est de bifurquer à droite à l'entrée de Sapchat, direction Saint Diéry, vous offrant un dernier point de vue remarquable. La boucle est presque bouclée, retour sur Issoire par Saint-Florêt et Perrier.