Seconde étape de cette traversée des volcans, dans les monts du Cézallier. Vaste plateau de lacs et de tourbières, aux routes isolées, le Cézallier est la liaison parfaite entre les massifs du Sancy et du Cantal.
Les plus de cette étape
- Le Cézallier, paradis des circuits
- 6 cols à gravir
- Les décors magnifiques, faits de lacs et vallées.
Détail du circuit vélo
2 - traversée du Cézallier
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1317 m
Difficulté : Difficile
96.47 km
7h
+1760 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Vallée de Courgoul et Valbeleix
Une mise en jambe au départ de Chambon sur Lac jusqu'au village de Saint-Diery. Puis passage par le petit village de Courgoul pour entrer dans les gorges de Courgoul. Ne manquez pas le pont gallo-romain lors de l'entrée dans le pays de Besse-Cézallier-Sancy. La route est magnifique, la pente est douce, et on est ombragé par les arbres tout en longeant la Couze de Valbeleix. Après une douzaine de km et la traversée de Valbeleix, les choses sérieuses commencent.
Compains et la Godivelle
Près de 400 m de dénivelé positif sur ce secteur, avec le col de la Chaumoune, à côté du lac des Bordes. On monte ensuite jusqu'à la Godivelle. Une belle route qui a été traversée par le Tour de France en 2023. Une petite halte à la Godivelle s'impose, plus haut village d'Auvergne. Ici, 2 possibilités : soit passer par le nord et le col de la Volpillière, soit passer par Montgreleix, ce qui fait un détour certes mais cela permet de découvrir l'une des plus incroyables route du Cézallier.
Montgreleix et le col de Chamaroux
Comme énoncé précemment, c'est un détour qui rallonge un peu le parcours, mais quel pied ! Une route en lacet plutôt tranquille mène jusqu'au village de Montgreleix, dont on passera le col à la sortie du village. Une descente assez rapide et technique nous mène sur la plus belle route du Cézallier. 10 km de pur bonheur. Pensez à vous arrêter à la cascade du Saillant. Les paysages d'estive à votre gauche et votre droite sont sublimes. Arrivée au col de Chamaroux, nous voilà au village de Boutaresse.
Le cirque d'Artout et Anzat-le-Luguet
Sortie du village pour le col de Vestizoux et ses 1317 m, plus haut col d'Auvergne. Admirez la vue à votre gauche sur le mont Chabrut. On est ici sur des terres connues du Cézallier, puisque je propose de nombreux circuits à vélo dans ce secteur. On descend ensuite par le cirque d'Artout. Il faudra se retourner pour le contempler.