Troisième et dernière étape de cette traversée des volcans d'Auvergne, et non des moindres : le majestueux volcan du Cantal ! Un tracé exigeant qui passe par le terrible col du Pas de Peyrol et ses 1588 m.
Attention : les routes menant au Pas de Peyrol : la D62 et D680, qui mènent au col de Serre, sont fermées du 2 au 20 septembre. L'accès par la vallée de la Santoire est donc impossible.
Les points forts de cette étape
- Le col du Pas de Peyrol, plus haut col routier d'Auvergne
- 9 cols dans la même journée
- La découverte du volcan du Cantal et ses vallées.
Détail du circuit vélo
3 - traversée du Cantal
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1583 m
Difficulté : Difficile
97.35 km
6h
+1554 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Départ d'Allanche jusqu'au Puy Mary
Après une deuxième étape dans les monts du Cézallier, c'est le moment de découvrir les monts du Cantal. Au départ d'Allanche, directement le Col de Montirargues. Il pointe à 1140 m, soit quasiment à la même altitude que le village : idéal pour se chauffer les jambes. On part sur le petit lieu-dit de Fortunies avec sa magnifique église. On rejoint en fait une partie du circuit du Puy Mary à vélo au milieu de la belle vallée de la Santoire. Les cols d'Eylac et du pas de Peyrol se méritent. Arrivé au sommet du volcan du Cantal, on part vers l'ouest.
La vallée du mars et du Falgoux
Une magnifique descente nous attend ici sur la D680, avec la découverte de la vallée du Mars et en contrebas le petit village du Falgoux. On passera notamment à côté du roc du Merle. Direction le petit village connu de Salers, et ses 830 m d'altitude.
Vallée de l'Aspre et Aurillac
Une fin de parcours avec 14 km d'ascension dans la vallée de l'Aspre. Ne manquez pas la chapelle monolithe de Fontanges avant de repartir dans cette longue ascension et passer les cols de Saint George et de Legal. S'en suit une longue descente vers Aurillac, dans l'une des plus belles vallées qui soit : la vallée de la Jordanne, que l'on a pu découvrir dans l'un des plus beaux circuit du Cantal : Vallées de la Cère et de la Jordanne.
Fin de cette traversée des volcans
C'est donc à Aurillac que finit notre périple de 3 jours dans les volcans d'Auvergne. À Aurillac, il est possible de prendre le train. Vous pouvez aussi tout à fait repartir à vélo en sens inverse et découvrir d'autres routes des volcans : les possibilités sont nombreuses.