Une boucle de 80 km au départ de la petite ville de Vic-sur-Cère et qui vous fera découvrir deux magnifiques vallées du Cantal : la Vallée de la Cère et la vallée de la Jordanne. Magnifique circuit avec + de 1700 m de dénivelé positif et le col du Pertus à gravir.
Les points forts
- La découverte des deux vallées verdoyantes
- Passage à Aurillac, chef-lieu du Cantal
- Les villages de caractère du Cantal
- 4 cols, dont le col du Pertus (1309 m)
Détail du circuit vélo
Vallées de la Cère et de la Jordanne
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1309 m
Difficulté : Difficile
81.95 km
7h
+1750 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Le départ
Le circuit proposé démarre de la gare de Vic-sur-Cère, mais on peut aussi tout à fait démarrer à Aurillac, magnifique petite ville et chef-lieu du Cantal, qu'il faut absolument découvrir. L'idée d'éviter la Nationale 122 qui est très roulante et de passer par la D8 jusqu'à Yolet. On en profitera pour aller chercher le col du Croizet, juste avant Aurillac. Ces 20 premiers kilomètres sont faits pour les baroudeurs et c'est un peu casse-pattes.
La vallée de la Jordanne
Après avoir flané dans la ville d'Aurillac, et découvert le magnifique château Saint-Etienne, partez direction le nord et le village de Saint-Simon. Nous voici sur la D17, "la route des volcans", avec un rebord suffisament sécurisé pour pouvoir l'emprunter. La végétation se fait ensuite plus dense, les reliefs se forment. On arrive à Bouygues et au magnifique lac des Graves. C'est à ce moment qu'il faudra quitter la route pour la route de Lasligne (D60) et aller chercher le col de la croix de Cheules (907 m). Au croisement, reprenez la route à droite D59 et redescendez jusqu'au village de Saint-Cirgues-de-Jordanne. Profitez de la vue des volcans et c'est reparti sur la route D17 jusqu'à Saint-Julien-de-Jordanne, légère montée avant d'attaquer le col du Pertus.
Le col du Pertus
Vous voilà au petit village de Mandailles, à 950 m d'altitude. Il faudra partir sur la droite au panneau indiquant le col. 4 kilomètres pour atteindre les 1309 m du col du Pertus. Un col difficile, bien abrité dans la forêt, avec des pourcentages de 10-11% sur les 2 premiers kilomètres. Il y a ensuite un petit replat avant de ré-attaquer les pourcentages élevés pour arriver jusqu'au col. Vous pourrez ensuite profiter de la descente assez technique jusqu'à Saint-Jacques-des-Blats. La vue sur le Puy Griou et sur le Plomb du Cantal est sensationnelle.
La vallée de la Cère
Le circuit touche à sa fin. Depuis Saint-Jacques-des-Blats, on prendra soin d'éviter de nouveau la nationale 122. Certes la route du Puy Gros (D559) est moins rapide, mais elle fait passer par des petits villages pittoresques et la route est nettement plus sécurisée pour les cyclistes. À Thiezac : fin de la descente, on prendra la D59, toujours sur une petite route de montagne pour monter au col de Curebourse. On redescendra vers Vic-Sur-Cère, scellant la fin du circuit après environ 80km. En attendant le train, n'hésitez pas à découvrir l'ancienne station thermale : avec les belles maisons à colombage, les fontaines, etc.