Première étape de ce voyage de 3 jours dans les volcans d'Auvergne. Le périple débute dans la belle ville de Clermont-Ferrand. Direction la chaîne des Puys, puis les Monts-Dore avec le massif du Sancy en point d'orgue de cette belle journée.
Détail du circuit vélo
Traversée de la chaîne des Puys et des Monts Dore
Balisage : Aucun
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1448 m
Difficulté : difficile
80.42 km
6h
+1902 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
La chaîne des Puys
Départ de Clermont-Ferrand. Une particularité est de se retrouver en pleine nature dès la sortie de la ville. On fait alors le tour du Puy de Dôme pour découvrir la chaîne des Puys, récemment inscrite au patrimoine de l'Unesco.
Les monts Dore
Les roches Tuilière et Sanadoire vous accueillent pour entrer dans l'ensemble Sancy / Mont Dores. Les magnifiques décors s'enchainent avec les passages du col du Guery et après avoir passé la petite ville thermale du Mont-Dore, le col de la Croix Saint-Robert.
Le lac chambon et Murat
Fin de cette première étape au lac Chambon et Murat. Une magnifique descente après le col de la Croix Saint-Robert, avec à droite la vallée de Chaudefour, et en face de nous le lac Chambon. On entre dans une zone assez touristique, en fonction de la période, on va retrouver de nombreux véhicules.
Se ravitailler durant l'étape
Clermont-Ferrand est une ville sufisamment grande pour trouver des boulangeries, commerces ou bars pour se ravitailler de bon matin. D'une manière globale il n'est pas difficile de trouver un magasin sur cette première étape, on trouvera dans les villages traversés des bars ou boulangerie. La petite ville du Mont-Dore est également suffisamment grande pour trouver de nombreux commerces.
En fin d'étape, les villes / villages de Chambon, Murat voire Saint-Nectaire disposent également de commerces. La zone est toutefois très touristique donc vous risquez de payer charcuteries et fromages plus chers.
Magnifique rando vélo, assez exigeante mais très variée avec de superbes paysages!!! Nous l'avons fait en tandem, sur trois jours aussi, avec une petite adaptation (on a sauté deux cols ^^), un regal! Merci beaucoup pour cet itinéraire qui nous a fait (re) decouvrir l'Auvergne!!