Un circuit vélo itinérant qui part de la capitale auvergnate Clermont-Ferrand, et qui vous fera découvrir les massifs montagneux et les lacs de l'Auvergne : une partie de la chaîne des Puys et du massif du Sancy. Une arrivée dans la petite ville d'Issoire qui vous permettra de revenir en train à votre point de départ. Parmi les points d'intérêts à proximité : le Puy-de-Dôme, Orcival et Saint-Nectaire et leur église romane majeure, les roches Tuillères et Sanadoire, les lacs du Guery et Chambon, la ville thermale du Mont-Dore et le pic du Capucin et les panoramas du massif du Sancy, notamment le puy de Mareilh et le Roc de Cuzeau.
Du point de vue cyclo, ce sont 3 cols qui seront franchis : le col de la Moreno (1062 m), le col du Guery (1250 m) et enfin le mythique col de la croix-Saint-Robert et ses 1451 m, plus haut col du massif du Sancy. Un parcours long d'environ 100 km qui vous fera découvrir toute la magie des volcans d'Auvergne.
Détail du circuit vélo
De Clermont-Ferrand à Issoire à vélo
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1448 m
Difficulté : moyen
95.29 km
6 à 7h
+1754 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Les points forts du circuit :
- Découverte du parc naturel des volcans d'Auvergne : chaîne des Puys et du massif du Sancy
- La possibilité de découvrir 4 des églises majeures romanes : Notre Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, Notre-Dame d'Orcival, l'église de Saint-Nectaire et Saint-Austremoine à Issoire
- les Roches Tuilière et Sanadoire
- Passage à proximité des lacs Guery et Chambon
- 3 cols : Moreno, Guery et croix-Saint-Robert.
De Clermont-Ferrand au col de la Moreno
L'un des avantages de Clermont-Ferrand est d'être à quelques kilomètres du parc naturel des volcans d'Auvergne. On se retrouve tout de suite dans la nature et dans la montagne. En partance de la gare, il vous faudra vous frayer un chemin jusqu'à la cité thermale de Royat. Il faudra traverser de nombreux feux, emprunter quelques voies cyclables, mais on se retrouve vite dans la nature avec une très belle ascension depuis Royat. 13.5 km pour être exact, c'est une très belle montée avec quelques pourcentages à 7-8% à ses débuts. Elle s'adoucit vers la fin.
Une fois passé à la Font de L'Arbre, on se retrouve face au géant Puy-de-Dôme, sur la D942 : la route de Bordeaux. Elle est fréquentée et roulante, cependant suffisamment large pour la pratiquer. N'hésitez pas à passer par Laschamps, c'est une route secondaire qui vous permettra de réduire cette portion de D942. Après avoir découvert quelques panoramas sur la chaîne des Puys, nous voilà au col de la Moreno et ses 1062 m d'altitude.
le col du Guery
Une courte descente nous ramène jusqu'à 800 m d'altitude. De quoi souffler un petit peu puisque ensuite, nous repartons pour 11km d'ascension jusqu'au col du Guery et ses 1250 m. Quelques passages entre 9 et 10% mais rien d'insurmontable. Le décor change et nous traversons la belle cité d'Orcival et son abbatiale, puis la forêt domaniale du Guery. À partir d'ici, nous sommes dans une zone très touristique. Le trafic routier est correct, il y a de nombreux cyclistes sur les routes.
Après quelques kilomètres, on découvre les roches Tuilière et Sanatoire, dont on pourra apprécier les différents points de vue depuis la route. Tout simplement l'un des panoramas immanquables de l'Auvergne. Le col du Guery franchi, on descend doucement vers le lac du Guery jusqu'à arriver à la cité thermale du Mont-Dore.
Le Mont-Dore et le col de la croix-Saint-Robert
L'arrivée dans la ville du Mont-Dore ne laisse pas indifférent : nous voici face au massif du Sancy, le panorama est tout simplement superbe. Nous sommes dans la vallée de la Dordogne, à 1050 m d'altitude. L'occasion de faire une pause et de se restaurer.
Le col de la Croix-Saint-Robert, avec ses 1451 m, est la dernière difficulté de la journée. Après le repos, elle se fait plutôt facilement et les pourcentages ne sont pas trop élevés, entre 6 et 8% de moyenne. Des panneaux vous accompagnent tout au long de la montée. Au départ on est dans une zone semi-ombragée. Les panoramas sur le puy de Sancy, mais aussi le puy de l'Angle, sont magnifiques. Quand vous serez proches du col, vous pourrez découvrir en contrebas le ruisseau de la grande cascade et la structure métallique qui permet d'y descendre.
Lac Chambon et Issoire
Il reste 43 km à parcourir, mais rassurez-vous : le col de la croix-Saint-Robert franchi, c'est une longue, très longue descente qui nous attend désormais, pour une arrivée sur du plat à Issoire. C'est très roulant et cette fin de circuit est finalement assez douce.
On profitera du panorama du massif du Sancy une dernière fois avant d'arriver à Chambon-sur-Lac. Toujours une belle vue sur le puy de l'Angle et le puy de Surains au nord, sans oublier le puy Jumel et la vallée de Chaudefour au sud. Magnifique ! La vue sur le lac Chambon est tout aussi belle. À partir de Chambon-sur-Lac, on traverse à nouveau une zone très touristique : le lac Chambon, Murol et son château féodal, et la cité de Saint-Nectaire.
Passé cette commune, la pente est plus douce, avec des pourcentages de -2% à -1%. Une dernière très légère difficulté nous attend au joli village de Champeix, avant de retrouver le plat et atteindre Perrier et ses grottes, pour enfin arriver à la cité d'Austremoine : Issoire, point final de ce circuit.