Mon second circuit en bikepacking, après avoir testé un circuit de deux jours entre Cézallier et Sancy. L'idée c'était vraiment de me faire plaisir et de partir de chez moi (Brassac-les-Mines). Si je devais proposer un circuit de 2 jours dans le Cantal à ce jour, nul doute que je modifierais le parcours pour combiner un ou plusieurs circuits vélo dans le Cantal. Voici donc mon aventure de 2 jours dans le Cantal, avec 180 km parcours, 11 cols franchis et 3600 m de D+.
Détail du circuit vélo
2 jours dans le cantal en bikepacking
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1583 m
Difficulté : Très difficile
179.17 km
2 jours
+3600 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
De Brassac à Allanche
Allanche, village d'estive et chef-lieu du Cézallier, mais aussi porte d'entrée pour le Cantal. Le départ se fait en passant par la route de l'Alagnon, et par la vallée de la Sianne, après Blesle. 2 routes que j'affectionne particulièrement, elles sont paisibles, agréables, et permettent de faire chauffer les jambes. Une montée sur la belle route (Elle a été refaite en 2023, c'est un billard !) qui mène à Vèze et on atteint le premier col de notre périple : le Col de la croix de Baptiste et ses 1229 m. Nous empruntons ensuite la D9 direction Allanche, en légère descente. Le hasard fait bien les choses, ce 25 mai est le jour de la fête de l'Estive. De quoi m'acheter de bons fromages locaux pour le repas de ce soir et profiter de la belle ambiance.
Vallée de la Rhue ou de la Santoire ?
Sortons d'Allanche et ses festivités pour partir sur le col de Montirargues. J'accompagne un cycliste quelques kilomètres et en discutant, il me dit d'éviter la D3, très dangereuse pour les cyclistes. Pour l'avoir déjà fait en voiture, effectivement ce n'est pas une route adaptée et elle est dangereuse. Je me résigne donc à découvrir cette belle vallée de la Rhue et ne passerais pas par Cheylade, d'autant plus que j'ai perdu 1h à la fête de l'Estive. Passé le col de Montirargues, Je pars donc direction Le Jolan et Fortunies à gauche, et passe par la réserve naturelle des tourbières du Jolan et de la Gazelle. Une nouvelle fois, me voilà sur des routes isolées. Je profite d'avoir fait le choix le plus court pour découvrir une petite chapelle isolée (en mode aller-retour) : la chapelle Notre-Dame de Valentine. Elle est fermée, mais le panorama à 360° est extraordinaire et je ne regrette le léger dénivelé supplémentaire que je me suis imposé. La suite du parcours, c'est de rejoindre Fortunies et sa belle église Saint-Roch. Ensuite on récupère le tracé du parcours de la montée du Puy Mary. Ma grande fierté du jour aura été de franchir le Pas de Peyrol sans poser pied à terre. Une vraie victoire en comparaison de mon ascension en 2022.
Le Puy Mary et la vallée de Mandailles
Après m'être auto-proclamé roi du monde pendant ces quelques instants, je ne peux que vous conseiller de profiter de la vue extraordinaire qui s'offre à vous au Pas de Peyrol. En poursuivant vers Mandailles et juste avant le col de Redondet, ne manquez pas le Puy Griou et le plomb du Cantal à votre gauche. Une très belle descente de 7 km vous attend, direction le petit village de Mandailles. Cette première journée touche à sa fin et c'est dans ce petit village de la vallée de Mandailles que je décide de bivouaquer. Il y a dans ce joli village cantalien une zone où le bivouac est toléré, et un préau est accessible avec un point d'eau. Incroyable et de quoi me faciliter la vie.
Jour 2 : les crêtes du Cantal
Après un passage à la boulangerie du village, me revoilà sur ma bicyclette, direction la route des crêtes du Cantal après Saint-Julien-de-Jordanne, il suffit de suivre le panneau. Pas de répit pour cette deuxième journée, on attaque directement par un enchainement de 3 cols. Le parcours reprend le tracé du circuit les routes des crêtes du Cantal. C'est beau, c'est calme et cette vallée de la Jordanne me plait beaucoup, je me retourne à plusieurs reprises. La suite c'est bien évidemment le passage par Fontanges et Salers, et la montée vers le col de Néronne avec la vue extraordinaire sur la vallée de la Maronne, puis la terrible ascension du Pas de Peyrol par le versant du Falgoux.
Du Puy Mary jusqu'à Murat
Cette seconde journée est plus difficile, les jambes sont plus lourdes, et le mauvais temps de la matinée a eu raison de mon enthousiasme. La belle descente jusqu'au village de Dienne permet de reprendre quelques forces et d'apprécier une dernière fois les paysages magnifiques de la vallée de la Santoire. Ce massif Cantalien est décidément très beau. En sortant de Dienne, je pars direction Murat où le train du Lioran m'attend. L'occasion de gravir le dernier col de ce périple : le col d'Entremont. La descente vers Murat est très roulante sur la D3, c'est clairement la portion la moins charmante de ces deux jours à vélo. Me voilà donc à la gare de Murat, des souvenirs pleins la tête. Je n'avais pas l'entraînement adéquat pour ces deux jours dans le Cantal, mais la tête était là et les quelques kilos du bikepacking ne m'ont vraiment pas dérangé. Une belle expérience, définitivement.