Les gorges de Courgoul se découvrent à travers une petite route isolée à la sortie du joli village de Saurier, qui nous mène jusqu'au village de Valbeleix, aux portes du Cézallier. En légère montée, c'est une route étonnante qui suit la rivière Courgoul, qui serpente à travers les gorges. Au milieu du parcours, arrêtez-vous au panneau indiquant que l'on est dans le pays Cézallier-Sancy : il y a un petit endroit aménagé et très tranquille, avec un ancien pont gallo-romain, restauré il y a quelques années. Passé le lieu-dit de la Valette, le paysage change, au milieu de la vallée glaciaire de la couze de Valbeleix.
Comment découvrir les gorges de Courgoul ?
Bien évidemment, c'est à vélo et / ou à pied que l'on pourra réellement profiter de la beauté des paysages de ce lieu isolé d'Auvergne.
Il existe quelques belles randonnées à faire dans le secteur, notamment en partant du village de Courgoul : le tour du pic de Cluzel, le chemin des Bergères, Entre Saules, chênes et Pailhats. Les pailhats sont des terrasses de cultures, agrémentés de murs en pierres sèches et témoins d'un passé qui permettaient l'agriculture sur des pentes très raides, ici le pic de Cluzel.
À vélo, c'est tout simplement superbe. On profite de la route et du son de l'écoulement de l'eau, dans un petit parcours boisé. C'est aussi joli à l'aller qu'au retour, il y a peu de véhicules, et c'est une balade étonnante qui nous permet de voir les détails que l'on manquerait en voiture. Notons la présence d'un énorme conduit tout le long de la Courgoul, appartenant à la centrale hydroélectrique de Courgoul. Peu importe le sens de la route, les paysages sont magnifiques. En partant de Saurier, il y a un léger dénivelé positif.