Le cirque d'Artout est un cirque glaciaire naturel situé dans le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, dans les monts du Cézallier. Le Cézallier est issue de différentes couches de coulées de basaltes, il y a plusieurs millions d'années. Plus récemment, les périodes glaciaires du quaternaire ont peu à peu creusé les roches tendres du sol du Cézallier, formant ainsi ce cirque naturel.
Le cirque d'Artout est proche du Signal du Luguet, le sommet du Cézallier avec ses 1547 m. Il est d'ailleurs visible quand on regarde le cirque, comme le montre la photo ci-dessous.
Comment aller au cirque d'Artout
Situé à l'est du plateau, le cirque d'Artout est accessible en voiture ou bien évidemment à vélo. On y accède soit en montant depuis Ardes-sur-Couze, soit depuis Anzat-le-Luguet. Il faut ensuite emprunter la route d'Anzat (D721), et passer le petit village du Luguet pour découvrir le cirque. Un panneau indicatif est disponible pour en apprendre plus sur le lieu.
Depuis l'ouest, il faut passer par le village de Boutaresse et gravir le col de Vestizoux. On descend ensuite par Parrot, pour longer le cirque. La route est très jolie mais il faudra s'arrêter au panneau indicatif et se retourner pour découvrir ce magnifique cirque. À noter qu'une petite route fait le tour du du Signal du Luguet, entre Parrot et Apcher : on peut donc effectuer une boucle autour du cirque d'Artout.
Randonnées à vélo ou à pied
Ces circuits vélo permettent de passer par le cirque :
- Le plus beau circuit vélo du Cézallier (ici passage depuis Boutaresse)
- La Godivelle à vélo (idem passage depuis Boutaresse, possible en sens inverse)
- Une adaptation du circuit d'Ardes à Mazoires : la montée depuis Apchat est très jolie.
À pied, le site les Terres du Milieu propose une randonnée de 15 km : Signal du Luguet et cirque d'Artout, qui fait le tour du cirque en passant par le signal du Luguet. Une très belle randonnée qui permet de voir le Sancy et la chaîne des Puys.