Situées à 1150 m. d'altitude, les cascades de Jassy, petit lieu-dit dans le massif du Cézallier, sont issues de la rivière Couze d'Ardes. Il est possible de découvrir ces deux chutes d'eau après une courte balade le long de la Couze. Ces cascades ne sont pas très impressionnantes et n'ont une hauteur d'environ 4 ou 5 mètres pour la première, et 2 mètres pour la seconde. Cependant, c'est un cadre idéal pour passer un bon moment en famille et il y a de nombreux sites naturels à découvrir dans les parrages, dont le lac de Saint-Alyre.

Accès aux cascades
Pour se rendre aux cascades, il faudra monter en voiture ou vélo jusqu'au lieu-dit de Jassy, en passant soit par Boutaresse, soit par Saint-Alyre-Es-Montagne. Si vous êtes randonneurs, il y a quelques randonnées sympathiques qui passent par ces cascades, dont le chemin de randonnée "le tour des vaches rouges", vous emmène également jusqu'à ce lieu.
Aux abords du lieu-dit, profitez tout d'abord de la vue incroyable qui est proposée ici. Ensuite, suivez les panneaux qui indiquent le chemin de la cascade. Après avoir passé quelques maisons, il vous faudra emprunter un petit chemin de terre qui descend jusqu'à la première cascade.
Ensuite, continuez de longer la Couze d'Ardes pour accéder à la seconde cascade. Attention, à un moment le chemin se sépare en deux. Il faut prendre à gauche et passer par le champ. Le chemin de droite sera réservé aux plus sportifs et aux équilibristes, il n'est pas accessible facilement. Lorsque vous êtes dans le pâturage, profitez-en pour admirer la vue en face de vous : c'est le mont Chabrut ! Avant d'aller trop loin, un petit chemin descend pour vous emmener à la seconde cascade, plus paisible.