Une très belle boucle en vélo de route jusqu'au petit village de Saint-Germain-l'Herm. Près de 1200 m de dénivelé positif au sein du parc naturel régional du Livradois-Forez sur des petites routes isolées. Objectif du jour ? Le col de la Dételée (1076 m) et le suc des Trots (1115 m).
Le parcours en détail
Départ de Brassac-les-Mines
On démarre le circuit de la gare de Brassac-les-Mines. Direction le pont de l'Allier et le village de Jumeaux pour attaquer rapidement le début de la montée dans le Livradois, avec les 3 premiers kilomètres d'ascension sur la route de Serlandes avec des pourcentages à 5-8%. On est en fait sur le même parcours que le circuit Saint-Jean-Saint-Gervais et Le Mur de la Mariée. S'ensuit une légère descente jusqu'à arriver à un croisement. La route indique sur la droite Saint-Germain-L'Herm, et sur la gauche Champagnat-le-Jeune et Sainte-Catherine. On prendra volontairement à gauche pour se retrouver sur une petite route isolée.
Sainte-Catherine
Le Livradois, c'est de très belles routes avec des cours d'eau entourés par la forêt. La montée jusqu'au village de Sainte-Catherine n'échappe pas à la règle et est magnifique. Jusqu'au village de Champagnat-le-Jeune, la pente est légère, puis vous avez une petite portion sur du plat. De quoi se préparer tranquillement à la montée du village de Sainte-Catherine : 6 km d'ascension sur une petite route isolée sur laquelle vous ne devriez pas croiser beaucoup de voitures. Un must, et vous êtes très souvent entourés d'arbres et à l'ombre.
Saint-Germain-l'Herm, le col de la Dételée et le suc des Trots
L'ascension se poursuit quelques kilomètres après avoir traversé le village de Sainte-Catherine. Dès lors, le parcours est vallonné jusqu'à atteindre tranquillement le col de la Dételée et ses 1076 m. Vous êtes aux portes du petit village de Saint-Germain-l'Herm. Vous pouvez continuer votre route et aller jusqu'au suc des Trots, à 1115 m d'altitude. Un lieu qui sera d'ailleurs traversé par les cyclistes qui feront le critérium du Dauphiné en juin 2023 (étape 2, de Brassac-les-Mines à la Chaise-Dieu).
Descente et retour à Brassac-les-Mines
On repart ensuite en arrière, en repassant une nouvelle fois par le col de la Dételée et on va se retrouver dans la descente. On arrive à un embranchement, l'idée est de partir sur la gauche avec une légère montée, direction Jumeaux. On ne passe plus par Sainte-Catherine ! S'en suit une très belle descente qui passera par les lieux-dits de Vinfaud, de Peslières, et de Chambrefaite. Vous avez une vue dégagée sur le Sancy et la chaîne des Puys, et on croisera quelques troupeaux ici et là. La descente est sinueuse et vraiment agréable. Nous revoilà au croisement de début de circuit. Une petite montée nous attend aux abords du village de Serlandes. Il suffira ensuite de redescendre jusqu'à Jumeaux et de rejoindre le point de départ, Brassac-les-Mines.
Détail du circuit vélo
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1115 m
59.69 km
4h
+1212 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.