Une étape du tracé de la Via Allier qui relie le village d'Orbeil, à l'est d'Issoire, à Brassac-les-Mines. Un parcours assez plat et relativement tranquille. Cette courte étape de 27 km seulement vous fait passer non loin de deux buttes volcaniques : Usson, puis Nonette. À défaut de les gravir et donc de sortir du parcours, vous aurez tout loisir de les admirer à distance.
Usson est un village perché connu pour avoir accueilli et emprisonné la reine Margot. La légende raconte que son trésor est enterrée sous l'une des maisons d'Usson. En son sommet, une vierge monumentale que l'on peut apercevoir de la route. Usson est également réputé pour ses orgues basaltiques et est l'un des plus beaux villages d'Auvergne.
Ce village vous accompagnera une bonne partie du début du circuit, avant d'attaquer une courte montée. C'est alors au tour de la butte de Nonette d'apparaître dans le décor, avec en fond le Cézallier et le Sancy. C'est magnifique et c'est un appel à découvrir le Cézallier à vélo.
Dès lors, une belle descente vers Orsonnette, et une fin de parcours jusqu'à Brassac les Mines sur des routes relativement tranquilles.
Organisation :
Cette étape est très courte, il ne faut pas hésiter à la cumuler avec l'étape suivante : de Brassac-les-Mines à Brioude. Il est également noté que l'étape propose de faire escale à Issoire, Orbeil étant un très petit village rural. Issoire est une petite ville desservie par une gare SNCF et qui dispose d'hébergements et de restaurants. Idéal pour votre itinérance. Cependant, il faudra être prudent à vélo, notamment toute la route entre la gare et Orbeil, avec une traversée de pont au-dessus de l'autoroute, très fréquenté.
Détail du circuit vélo
Via Allier : d'Issoire à Brassac les mines
Balisage : Via Allier
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 900 m
Difficulté : facile
27.09 km
1h30
+204 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.