Un circuit en boucle au départ de Brioude, direction les monts du Livradois jusqu'au petit village touristique de la Chaise-Dieu. Avec moins de 100 km au compteur et 1500 m de dénivelé, c'est un circuit vélo engagé qui vous fera découvrir quelques pépites du Livradois. Globalement ombragé et situé entre 900 et 1130 m d'altitude, ce circuit vélo est idéal pour échapper à la chaleur l'été.
Les plus du circuit :
- Les belles routes de forêts du Livradois
- le magnifique village Saint-Vert
- La Chaise-Dieu et son abbatiale
- Un petit col à 860 m : le col de Montclard
- Le village et chateau de Domeyrat
Détail du circuit vélo
Le sud du Livradois à vélo de route
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1131 m
Difficulté : Difficile
96.94 km
5h
+1600 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
le village de Saint-Vert
Un départ depuis la petite ville de Haute-Loire direction les monts du Livradois. On passera rapidement par le petit village médiéval de Lamothe puis Agnat. On est bien seul sur ces petites routes, jusqu'à arriver à la D588, qui n'est pas forcément la route la plus sympa du circuit. Direction Champagnac-le-Vieux qu'on aperçoit de loin. Une fois le village traversé, on continue un moment puis on bifurque sur la gauche, direction le village de Saint-Vert, une pépite dans ce Livradois : nous revoilà sur des petites routes isolées et tranquilles. Saint-Vert a son charme certain. Niché en fond de vallée, son petit pont, son église du XIème siècle, et les anciennes tours du château témoignent du passé médiéval et apportent un charme au petit village.
La Chaise-Dieu
Quittons cette petite merveille de Saint-Vert pour retrouver les belles routes de forêts : direction la Chaise-Dieu et son abbaye. Pas loin de 8 km de grimpette avant d'arriver aux abords du village touristique. Pas de difficulté particulière, on retrouve son rythme jusqu'à la sortie de la forêt. Il y a une courte descente puis une montée avant d'arriver au village. C'est très roulant à cet endroit, prudence. Arrivée à la Chaise-Dieu, c'est le moment du ravitaillement. Assez étrangement, aucun commerce ne prend la CB en dessous de 10 €, bien qu'il y ait un distributeur de billets, j'avoue ne pas être fan de ces villages touristiques, malheureusement il n'y a pas vraiment d'autre choix, les campagnes sont désormais bien vides.
Le Col de Montclard
Après une petite halte à la Chaise-Dieu, une longue descente de 7 km jusqu'à Sembadel et Saint-Pal-de-Senouire. On traverse à cet endroit la Senouire, qui prend sa source à côté de la Chaise-Dieu. À cet endroit, nous pourrions redescendre par la vallée de la Senouire, mais notre périple n'est pas fini : on choisit de passer tout droit, direction Collat, et ça regrimpe pendant 9 km. Dans le village, il faut tourner à droite : direction Trabesson et Montclard. La montée se fait très bien jusqu'au petit col de Montclard et ses 860 m. d'altitude.
Le château de Domeyrat et retour à Brioude
Ce dernier obstacle passé, une belle descente nous attend jusqu'au château de Domeyrat. Ici, je choisis de ne pas passer par le village et de rentrer directement sur Brioude en passant par Fontannes. Cependant, si vous n'avez jamais vu les ruines du château et le petit village de Domeyrat, alors allez-y : il y a une belle côte à gravir et c'est vraiment très joli. Comme je l'avais déjà fait sur le circuit Saint-Ilpize - Domeyrat, je me suis laissé porter par la descente et le plat pour retourner à Brioude, on voit le château de loin d'ailleurs. Une fin de parcours plutôt tranquille après avoir passé plusieurs heures dans les monts du Livradois.