Une boucle au départ de Brioude à la découverte de deux châteaux du Moyen-Âge : Saint-Ilpize et Domeyrat. Le circuit débute à Brioude et nous plonge en partie dans les gorges de l'Allier jusqu'à Villeneuve d'Allier. Le circuit remonte ensuite jusqu'à Domeyrat et finit dans les prémices du Livradois-Forez, avec une belle ascension à 900 m, pour terminer avec un retour sur Brioude.
Détail du circuit vélo
Circuit cyclo : les châteaux de Saint Ilpize et de Domeyrat
Type de parcours : Boucle
Altitude Max : 895 m
Difficulté : Moyen
67.8 km
3h 5h
+1070 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Le château de Saint-Ilpize
Un début de circuit vélo très agréable puisqu'on emprunte la Via Allier, la fameuse véloroute qui longe l'Allier de Nevers à Langogne. Au départ de Brioude, on s'échauffe gentiment jusqu'à Vieille-Brioude. Cette portion de route est amenagée pour les cyclistes et c'est suffisamment rare pour le souligner. Arrivé à Vieille-Brioude, il ne faut pas suivre le panneau "Villeneuve d'Allier" qui tourne à droire. On doit continuer tout droit dans la rue principale, passer devant l'église, puis passer le magnifique pont de Vieille-Brioude. On tourne ensuite à droite, il suffit de suivre les panneaux Via Allier : direction les gorges de l'Allier. C'est légèrement vallonné, la route est petite et tranquille et c'est vraiment agréable. Peu, voire pas de véhicules. Nous voilà sur une belle route pendant environ 10 km, jusqu'à arriver à Saint-Ilpize.
Le château est perché sur un piton basaltique et domine le village de Villeneuve d'Allier, en contrebas. Il faudra donc changer de braquet pour s'approcher de l'enceinte. Vous pouvez bien évidemment décider d'aller visiter le château, du moins ses ruines, le site est ouvert au public.
Le château de Domeyrat
Le château de Saint-Ilpize visité, direction Saint-Privat-du-Dragon, pour la première difficulté de la journée. Une côte de 5 km avec quelques passages à 8-9%. La pente s'adoucit par la suite. Le village passé, on redescend en passant par La Chomette, petit village traversé par la nationale 102. On continue jusqu'à arriver au village de Domeyrat. Prenez quelques instants dans le village, il y a un très joli petit pont en pierre qui traverse la rivière de la Senouire, un affluent de l'Allier qui s'y jette à Vieille Brioude.
Le château de Domeyrat, lui aussi perché sur son rocher, demandera quelques efforts pour l'atteindre, vous ne pourrez accéder qu'aux remparts, le site est fermé et géré par une association qui a pour mission de le sauvegarder. Un peu plus de 15 km séparent les deux châteaux.
Le Livradois-Forez
La suite du circuit propose d'aller rouler et monter dans le Livradois-Forez. D'autres routes peuvent raccourcir le circuit pour retourner plus vite à Brioude, l'idée est d'aller chercher un peu de dénivelé. On montera donc jusqu'à Saint-Didier-sur-Doulon, puis on enchaîne avec une montée avec des dénivelés un peu plus difficile pour attendre une altitude de 895 m. On redescend par Lamothe pour un retour en toute tranquillité sur Brioude.