C'est une étape de la Via Allier assez difficile : au départ du village de Prades, c'est une partie du col de Peyra Taillade (1190 m) qu'il faudra franchir. La montée est vraiment belle mais assez exigeante. On plonge ensuite dans de magnifiques petites routes forestières, avec en contrebas l'Allier.
L'étape
Au départ du village de Prades, lieu touristique connu pour sa petite plage au bord de l'Allier qui fait face à ses orgues basaltiques. L'itinéraire du jour nous emmène dès le début à gravir la côte du col de Peyra Taillade. Une très belle montée assez découverte qui laisse de belles vues sur Prades et l'Allier. Avant d'arriver au sommet, on bifurque sur la droite direction Saint-Privat d'Allier. On se retrouve ensuite une nouvelle fois sur des belles routes ombragées, avec en contrebas la rivière Allier. Ces gorges de l'Allier sont vraiment magnifiques, et les panoramas laissent rêveurs.
Arrivés au lieu-dit de Pratclaux, éloignons un peu du tracé de la Via Allier et partez à gauche pour aller jusqu'à Rochegude. Lieu très connu du chemin de Compostelle. Après une légère montée, vous voilà dans le petit village de Rochegude. Posez votre vélo et faîtes quelques pas pour monter jusqu'à la petite chapelle de Rochegude. L'occasion de découvrir un panorama fantastique sur les gorges et ses paysages sauvages. On pourra d'ailleurs découvrir le village de Monistrol d'Allier, qui dispose d'une gare SNCF.
De retour sur votre vélo de route, redescendez tranquillement Rochegude avant d'atteindre la dernière ascension jusqu'à Saint-Privat d'Allier. Un village marqué par le chemin de Compostelle. En plus du patrimoine remarquable du village, vous croiserez de nombreux randonneurs, et quelques signes autour de la fameuse bête du Gévaudan.
Détail du circuit vélo
Balisage : Via Allier
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1100 m
Difficulté : Moyenne
17.59 km
2h
+551 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Logistique
Seulement 17 km de parcours pour cette étape. Personnellement, j'ai cumulé cette étape 15 avec l'étape 14, qui relie Langeac à Prades, puis j'ai poursuivi jusqu'à l'étape 16 qui va de Saint-Privat jusqu'au Pont d'Alleyras.
Il est tout à fait possible de se restaurer à Prades, et de trouver un hébergement à Saint-Privat d'Allier, cependant pensez à réserver au vu de la fréquentation des nombreux pèlerins. À Saint-Privat d'Allier, il est possible de réaliser la 16eme étape qui descend ou de quitter la Via Allier pour aller jusqu'à Monistrol d'Allier, qui dispose d'une gare SNCF. Attention cependant, ca grimpe pas mal pour accéder à ce village.