De Lavoûte-Chilhac jusqu'à la petite ville de Langeac sur la Via Allier. Après avoir roulé dans les gorges de l'Allier depuis Brioude avec l'étape précédente, c'est une partie complètement différente qui se dessine ici avec de beaux paysages vallonnés et la découverte de Chilhac et ses orgues basaltiques.
L'étape
Nous quittons l'étonnant village de Lavoûte-Chilhac pour repartir dans des décors de campagne auvergnate. Très rapidement, on quittera la D585 pour une petite route isolée sur la gauche qui nous mènera, après une petite côte, jusqu'au village de Chilhac. On traverse l'Allier par le pont puis il faut monter jusqu'au village ! Une petite ascension très sympathique qui nous emmène au cœur d'une petite cité étonnante, bâtie sur une coulée de lave. Vous passez à côté de la belle petite église Romane et le porche d'entrée de l'ancien château.
En quittant Chilhac, on découvre ensuite, au bord de la route du blot, les orgues basaltiques, sculptées par des coulées de lave et qui créent un paysage imposant. Une courte descente avec de beaux panoramas nous amène jusqu'au village de Le Chambon, avant de traverser l'Allier pour retrouver la D585. Une courte parenthèse qui en valait la peine pour découvrir ce beau patrimoine de Chilhac.
On traverse ensuite le village de Reilhac pour terminer un peu plus au sud à notre destination du jour : Langeac, où l'on peut faire une halte.
Détail du circuit vélo
Balisage : Via Allier
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 700 m
Difficulté : Moyenne
16.43 km
2h
+281 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Logistique
Pour rappel, cette courte étape de 16 km peut être cumulée avec l'étape précédente Brioude Lavoûte-Chilhac.
Le départ de Lavoûte-Chilhac permet de faire une pause restauration, et l'arrivée à Langeac permet d'accéder à la gare SNCF et à des petits commerces et restaurants.