Au départ de la gare de Paulhaguet, à quelques kilomètres de Brioude, ce circuit vélo est une bouffée d'air frais dans les monts du Livradois. Partez à la découverte de deux vallées méconnues sur des routes sinueuses faites pour le vélo. Assez isolées, parfois peu larges, c'est un pur bonheur, entre forêts le long des rivières et découverte de petits villages.
Détail du circuit vélo
Circuit vallées de la Senouire et du Doulon
Type de parcours : itinerance
Altitude Max : 1037 m
Difficulté : Moyen
85.93 km
4 à 5 h
+1350 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Départ de Paulhaguet et vallée de Sénouire
L'avantage de ce circuit est de se retrouver rapidement sur des petites routes assez tranquilles. Dès que l'on sort de Paulhaguet, il y a quelques panneaux qui indiquent la vallée de Sénouire. Le parcours est assez plat sur la départementale D4 jusqu'aux environs de Mazerat. C'est alors qu'on découvre au loin les monts forestiers du Livradois. Un peu avant d'arriver à Sainte-Marguerite, il faut monter sur la petite route qui permet de poursuivre sur la D4. Nous voilà perdus sur une très belle route sinueuse. En contrebas, la Sénouire nous accompagnera tout au long, jusqu'aux abords de Saint-Pal-de-Sénouire et de Lamothe. Le Parc naturel régional du Livradois est décidément bien agréable, cette route est un vrai coup de coeur.
De Berbezit à la route du Doulon
4 km d'ascension séparent Lamothe du petit village de Berbezit, où il fait bon se reposer après ces 30 premiers kilomètres et surtout avoir atteint les 1050 m d'altitude. Le village est très joli, reposant, avec une belle petite église et une source d'eau potable. Vint ensuite, après le petit lieu-dit Lermitagne, une longue descente dans la forêt, magnifique, rapide et technique. À partir de Lugeastre, on longera le ruisseau Saint-Didier-sur-Doulon, en contrebas, qui lui-même se jetera dans la Doulon au prochain croisement.
La Vallée du Doulon
Sur la D56, on tourne à droite, pour réattaquer une nouvelle ascension et découvrir cette vallée du Doulon. La difficulté est moindre ici. Notons que l'on peut tourner à gauche et abréger le parcours, on passera alors par le très joli village de Vals-le-Chastel.
Revenons à notre parcours dans la vallée du Doulon : certes cela monte un peu après le village de Saint-Didier-sur-Doulon, mais rien de comparable. Presque 20 km de circuit valloné au gré du Doulon, jusqu'à arriver au village de Laval-sur-Doulon. La suite c'est une belle montée vers Champagnac-le-Vieux. La suite est rapide : 20 km de descente et de plat, un passage par le village d'Agnat, deux petites côtes à franchir et nous voici à Brioude.