Une boucle de 66 km pour découvrir les gorges de la Truyère au départ de la petite ville de Saint-Flour. Inspiré de la RBX - boucle de Saint-Flour, le parcours se fait en sens inverse. Il est également possible de pousser un peu plus loin pour aller jusqu'à Chaude-Aigues. Un parcours intéressant mais assez ardu avec cette alternance de montées et descentes, et une fin un peu trop touristique à mon goût.
Les points forts du circuit
- Les ruines du château d'Alleuze
- Les panoramas des gorges
- Le belvédère de Mallet
- Le passage sur le barrage de Grandval
- La montée de Garabit et la vue sur le viaduc.
Détail du circuit vélo
Les gorges de la Truyère à vélo
Type de parcours : boucle
Altitude Max : 1200 m
Difficulté : Difficile
66.43 km
5 à 6h
+1802 m
Le parcours GPX est fourni à titre indicatif et sans garantie.
Saint-Flour et le château d'Alleuze
Au départ de Saint-Flour, ville basse, vous trouverez des parkings gratuits. On sort tout de suite de la petite ville (dont la cathédrale a fière allure du haut de son promontoire). Direction le château d'Alleuze, indiqué sur un panneau. Magnifique montée sur une petite route isolée, nous voilà directement dans l'ambiance. Les routes sinueuses jusqu'au village de La Barge.
La vue est dégagée sur les ruines du château, en contrebas. Magnifique. La descente est superbe, ne ratez pas la petite église de Saint-Illide, à gauche de la route avant de passer devant le château. On traverse l'Alleuze, affluent de la Truyère, tout en continuant à observer les ruines du château féodal. Le site est magnifique, tranquille. S'ensuit la première vraie difficulté de la journée avec une côte à 9%, bien ombragée.
Le barrage de Grandval et Fridefont
Après cette montée, direction Fridefont. Pour cela, on redescend du côté de Grandval pour passer la Truyère, sur le barrage hydroélectrique de Grandval. Le parcours remonte aussitôt, la route du barrage est magnifique et tranquille, on entre dans le parc naturel régional de l'Aubrac. Il y a même un joli petit coin tranquille pour faire une halte, on est au km 23.
#IMG1-4-13#
Nous voici à Fridefont, petit village que je connais bien pour avoir fait un séjour à la ferme il y a plus de 10 ans, à la Chambre d'hôtes Ferme des Deux Vallées. En face de nous, le volcan du Cantal, en cette période il est encore blanc.
Le Belvédère de Mallet et le viaduc du Garabit
Passé Fridefont, une nouvelle descente, très rapide et roulante. On est sur un axe routier un peu plus fréquenté, et pour être honnête cela a moins de charme. Direction le belvédère de Mallet, on traverse le Bès, affluant de la Truyère. Le belvédère de Mallet offre une vue assez incroyable sur les vallées de la Truyère.
On remonte aussitôt pour une unième montée. Je ne cache pas qu'à ce moment je commence à être usé de monter / descendre sans cesse. On est désormais clairement sur les routes touristiques de la Truyère. On prend le temps de se poser quelques minutes devant l'ouvrage d'Eiffel pour traverser une nouvelle fois la Truyère. Direction Ruynes-en-Margeride. La montée à côté du Viaduc est vraiment grandiose, et moins difficile que dans mes souvenirs !
Ruynes-en-Margeride et retour à Saint-Flour
J'avais hâte de découvrir la Margeride, et j'avoue que cette dernière section du parcours me laisse sur ma fin. Le village de Ruynes-en-Margeride apparait, et nous voilà dans un quartier de nouveaux riches : les maisons sont toutes neuves, et sans charme. Moi qui m'attendais à un village authentique... Le centre du village l'est, mais j'ai à présent ce petit arrière-goût pas très sympa. Un très très bon accueil dans un petit bar et me voilà reparti, à la recherche des routes boisées. Malheureusement, la D4 n'est absolument pas intéressante, et de bois je ne trouverai point. Très roulante et même à éviter en fin de parcours, le cycliste n'y a pas sa place. Une dernière vue très sympa sur le massif cantalien, et nous revoilà à Saint-Flour.
Donc point de route boisée ici, néanmoins il me paraît évident que ce territoire de la Margeride est fort sympathique et qu'il me faudra le découvrir. Au final, je suis mitigé par ce circuit : le profil de l'étape ne me convient guère et je connaissais déjà la partie touristique près de Garabit.