Les plus belles routes cyclo en Auvergne

L'Auvergne, c'est beau : des lacs, des volcans et de la verdure, beaucoup de verdure. Sans oublier les villages de caractère, les petites chapelles, les ruines de châteaux fort... L'Auvergne c'est aussi un patrimoine culturel. Après avoir effectué des dizaines de circuits à vélo en Auvergne, voici ma sélection des 5 plus belles routes à faire en Auvergne.

1 - Sur les routes du Cézallier

La D74 entre Boutaresse et le Saillant, longue d'environ 10 km, est selon moi la plus belle route à faire à vélo en Auvergne. C'est ici que l'on comprend pourquoi on compare le Cézallier aux steppes de Mongolie : un pays vierge de toute construction. Durant plusieurs kilomètres, on est entouré par les monts du Cézallier, sur une route légèrement sinueuse à 1200 m d'altitude. Quelques burons ici et là nous rappellent que l'on est en Auvergne. On est littéralement seul au monde, libre au milieu d'un espace infini.

Route du Cézallier, près de Chamaroux
« Route du Cézallier, près de Chamaroux »

Dans le sens Boutaresse - Saillant, la route est plate pendant 4 km, jusqu'au col de Chamaroux, puis il suffit de se laisser emporter par la légère descente jusqu'au petit lieu-dit de Saillant et sa cascade. Au nord de cette route ? On reste dans le Cézallier avec des panoramas incroyables autour des cols de la Volpillière ou de Vestizoux. Au sud, on part direction Condat toujours en descente avec une magnifique route sur la vallée du Bonjon, ou direction Marcenat.

Quels circuits faire pour emprunter la route du Cézallier ?

 

2 - les gorges de l'Allier

Cette route sinueuse de près de 50 km suit la rivière Allier au départ de Vieille-Brioude vous fera découvrir les gorges et vallées de l'Allier jusqu'à Prades. C'est reposant, ombragé, et le décor est particulièrement joli, avec peu de trafic routier. Les villages traversés sont authentiques et tranquilles, tantôt situés au bord de l'Allier, parfois perchés sur les hauteurs. Langeac, Saint-Arçons d'Allier, Saint-Julien-des-Chazes, Lavoûte-Chilhac, Prades, Les églises romanes sont nombreuses et méritent toutes une petite halte. Les ponts surplombant l'Allier sont aussi de la partie, Il faudra en emprunter certains pour passer d'une rive à l'autre. Quelques-uns sont anciens et datent de l'époque médiévale, d'autres sont plus récents et sont parfois cocasses à traverser en vélo à cause de la structure en fer.

Route des gorges de l'Allier

Cette route des gorges de l'Allier fait partie de la véloroute V70, aussi appelée Via Allier et longue de 470 km. Dans le sens Vieille-Brioude -> Prades, la route est plus souvent en descente ou plate. La difficulté réside principalement dans certains secteurs qui peuvent être assez fréquentés.

Quel circuit faire pour emprunter la route des gorges de l'Allier ?

Il est tout à fait possible de cumuler ces 3 étapes de la Via Allier :

 

3 - la route des crêtes du Cantal

Poursuivons la liste des plus belles routes d'Auvergne à vélo avec cette fois-ci une route du Cantal : la route des crêtes. Au départ de la vallée de Mandailles, la route des crêtes est tout simplement majestueuse : elle traverse les monts et vallées de la partie Sud-Ouest du stratovolcan jusqu'au village touristique très connu de Salers. Des petits villages Cantaliens aux estives, que la montagne est belle. Après Salers, s'ensuit la véritable route le long des crêtes, une ascension de quelques kilomètres en direction du col de Néronne avec en contrebas la vallée de la Maronne. Le panorama est étourdissant, on prend le temps de découvrir cette belle vallée avec la route à flanc de la montagne.

Route des crêtes du Cantal

Cette route est balisée avec quelques panneaux ici et là pour se repérer facilement. Après le col de Néronne, il est possible de descendre au Falgou ou de poursuivre la route vers le Pas de Peyrol. Une montée très difficile mais les panoramas du Puy Mary en valent la peine.

Quel circuit faire pour gravir la route des crêtes ?

 

4 - Les cols du Sancy de la Croix Morand et Saint-Robert

Une route un peu particulière dans cette sélection, mais quel décor ! Les volcans du Sancy sont tellement sublimes que c'est un indispensable. Au départ de Chambon-sur-Lac, l'idée est tout d'abord de gravir le col de la Saint-Robert. La montée est longue mais accessible. La vue sur la vallée de Chaudefour, puis sur le roc de Cuzeau et le Puy de l'Angle, est magistrale. Passé le col, la descente vers la petite ville du Mont-Dore laisse quelques autres panoramas se dessiner au nord, mais la grande partie de la descente se fait en forêt. Arrivé au Mont-Dore, cela vaut la peine de monter vers la station pour profiter de la vue incroyable sur la montagne, dont le Puy de Sancy, toit de l'Auvergne avec ses 1885 m.

Route des volcans du Sancy
« Route des volcans du Sancy »

Repartons ensuite au nord. Pour sortir du Mont-Dore, la route est étroite et il y a beaucoup, beaucoup, de voitures. Mais très rapidement, on bifurque à droite, direction l'ascension du col de la Croix Morand. On s'arrêtera forcément lors de la montée pour apprécier le paysage. Passé le col, c'est ensuite une très belle descente entourée de volcans, dont le petit Puy Pouge qui est magnifique. Arrivé au lieu dit de Bressouleille, il est temps de s'arrêter un moment pour apprécier la vue du Sancy une dernière fois, avant de redescendre vers le lac Chambon.

Pour faire les deux cols sur le même circuit :

Seul le premier circuit permet de faire les 2 cols dans la même journée. Pour les autres circuits proposés, c'est au choix de chacun.

5 - La route du Puy Mary

Seconde route du Cantal sélectionnée dans ce top 5, la route du Puy Mary par Dienne est, elle aussi, une incontournable des routes d'Auvergne. Exigeante certes, mais incontournable. Durant une quinzaine de kilomètres, on fait face à ce géant qu'est le volcan du Cantal, avec beaucoup d'humilité. Pour les cyclistes dont c'est la première ascension du Pas-de-Peyrol, c'est réellement impressionnant.

Route du Puy Mary
« Route du Puy Mary »

Passé Dienne, on découvre les crêtes de la vallée de la Santoire à notre gauche. Les 2 cols (col de Serre et col d'Eylac) franchis, la route devient vertigineuse et les pourcentages se font plus intenses. Ne pas se mettre dans le rouge, ne pas poser pied à terre. A flanc de montagne avec le vide à notre droite, on n'en mène pas large, mais quel bonheur de passer le plus haut col routier du Massif central et de profiter ensuite de la vue exceptionnelle sur la vallée de la petite Rhue, ou plus au sud (vers le col de Redondet) les puys Griou et Griounou, facilement reconnaissables, et plus loin le plomb du Cantal, toit du Cantal avec ses 1855 m.

Les circuits empruntant la route du Puy Mary :

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :


Partager :
logo auvergne a velo insta
Vivez l'Auvergne autrement, à travers mes escapades à vélo ! Suivez-moi sur Insta.
Lets go !
Top
Sommaire
Comment
Share