CycloDort, la communauté des cyclos en or !

« Mon histoire avec le célèbre groupe Facebook »

Le 8 mars, une belle date de sortie pour le renouveau de CycloDort. Je vous raconte mon histoire avec ce groupe Facebook, que j'ai rejoint en septembre 2024, en pleine tempête après les agissements d'un ancien membre. 

Tout commence au courant de l'été 2024. C'est tout doucement que je me suis mis au bikepacking. Le hasard fait que je croise un cyclotouriste sur les réseaux qui traverse le Livradois, pour descendre jusqu'au Cantal. On échange brièvement et je lui propose de passer par la maison. Le temps passe et j'oublie. Puis, un jeudi pluvieux, ce même cyclotouriste me contacte pour me demander de l'héberger... le soir même ! Imprévu, compliqué, déboussolant, mais j'accepte et au vu de la météo, je pense qu'une nuit au chaud avec un repas et une bonne douche, c'était le minimum vital !

En parallèle, je découvre l'existence de Wharmshower, et d'un groupe DodoCyclo sur Facebook en pleine tourmente. Je trouve le principe génial, et je m'y intéresse, j'ai très envie d'accueillir à nouveau des cyclotouristes, partager un moment éphémère avec des gens passionnés comme moi de voyage et de vélo...

C'est là que l'histoire prend tout son sens. Je suis touché par le message de Stéphanie, l'administratrice, qui se démène comme elle peut pour sauver son groupe. Moi qui suis passionné par la cartographie et la création de sites internet, je lui propose mes services (gratuitement), avec auvergne-a-velo.fr comme CV. Elle a créé une super communauté, il lui manque des outils web, et ces outils je les ai, j'y travaille depuis des années maintenant. Ça matche, on s'entend bien et j'intègre donc la petite équipe.

Une association et une équipe

Au-delà d'avoir une grande communauté (+ de 13000 membres), il y a derrière CycloDort une petite équipe. Chacun a ses qualités et ses compétences, on débat, on prend le temps de réfléchir ensemble. Chaque membre a ses responsabilités, on s'écoute, on s'entraide. Moi qui aie l'habitude de faire cavalier seul depuis que je me suis remis à faire des sites internet, je trouve cela très stimulant !

Il nous a fallu quelques mois pour nous structurer, changer de nom et le déposer à l'INPI, valider la création de l'association, développer le site Internet, le tester et finalement déployer notre nouvelle identité le 8 mars, journée des droits de la femme. Une belle date et un joli clin d'œil.

Une belle communauté

Je suis rarement sur les réseaux sociaux. J'ai du mal à accrocher. Il m'arrive d'être présent dans quelques groupes, sur l'Auvergne principalement. Mais je suis loin d'être accro. Nous nous sommes accrochés pendant ces quelques mois pour mettre en place le renouveau de CycloDort, sans certitude non plus. Les membres ont été patients, mais assez silencieux. Ce 8 mars, cette communauté a répondu présente. Les membres étaient nombreux et ravis de voir qu'on n'avait rien lâché ! J'ai été très très surpris par cette bienveillance. C'est suffisamment rare pour l'évoquer.

Nouveau site, et le retour de la carte des hébergeurs

Je me suis vraiment amusé à créer ce nouveau site. Bien évidemment, la carte des hébergeurs était très attendue. Il a fallu imaginer une solution sécurisée, et se projeter aussi dans d'autres outils qui seraient utiles pour les cyclotouristes. On ne va pas se mentir, il y a eu pas mal de bugs ce premier jour, mais on se retrouve quasiment avec presque 300 membres en 3 jours. La mayonnaise a pris. On va pouvoir faire une très très belle saison 2025 :)

 

Découvrez cyclodort.com

La communauté des cyclovoyageurs en Or.

 

 

Commentaires

Aucun commentaire publié actuellement.

Ajouter un commentaire :
CAPTCHA


Partager :
logo auvergne a velo insta
Vivez l'Auvergne autrement, à travers mes escapades à vélo ! Suivez-moi sur Insta.
Lets go !
Top
Comment
Share