Lacs en Auvergne

Les volcans ont façonné les paysages auvergnats et sont à l'origine de bon nombre de lacs en Auvergne. L'eau a une place particulièrement importante en Auvergne, avec de nombreuses sources dans ce territoire de montagnes, et de magnifiques cascades. C'est un patrimoine précieux qu'il faut absolument préserver.

Les lacs emblématiques de l'Auvergne

Presque chaque territoire en Auvergne dispose de lacs. Dans la chaîne des Puys, comment ne pas citer le lac du Guery ou le lac d'Aydat. Un peu plus au sud, ce sont les lacs Chambon et Pavin aux abords du massif du Sancy. Sur le plateau du Cézallier, ce sont les lacs d'en Haut et d'en Bas de la Godivelle, qui sont des maars exceptionnels et dont la zone autour est protégée. Le lac de Saint-Alyre est également un très beau spot, à l'abri des flots de touristes. Plus au sud, aux portes du Cantal, ce sont les lacs du Pecher et du Sauvage.

 

Carte des lacs en Auvergne

Quels lacs pour les loisirs ?

En été, les auvergnats viennent se rafraîchir dans les bases de baignade adaptées, avec des plages artificielles et parfois surveillées. Agréables pour passer un moment en famille, ces lacs sont occasionnellement interdits à la baignade à cause des températures de plus en plus caniculaires l'été et la prolifération d'algues. Voici une sélection de quelques lacs où la baignade est autorisée et encadrée : 

Pour les Clermontois, ce sont les lacs d'Aydat et Chambon qui sont les plus proches, néanmoins ils sont particulièrement fréquentés.

Pour les Issoiriens et habitants du Brivadois, les lacs du Vernet-la-Varenne, de Champagnac, et de Malvière (à côté de la Chaise-Dieu).

 



Partager :
logo auvergne a velo insta
Vivez l'Auvergne autrement, à travers mes escapades à vélo ! Suivez-moi sur Insta.
Lets go !
Top
Map
Share