Le petit village d'Egliseneuve d'Entraigues est à la frontière entre le Sancy et le Cézallier. Situé à 960 mètres d'altitude, c'est un territoire de prairies et de lacs qui s'offre à vous. 2 cascades se trouvent à 1km au nord de ce village : la cascade d'Entraigues, et la cascade du bois de chaux. Une courte balade agréable à faire en famille et sans réelle difficulté.

Un parking est à disposition au bord du petit plan d'eau. Après une courte randonnée dans les bois pour découvrir la cascade d'Entraigues (attention, à la fin de la descente il ne faut pas traverser le pont, il faut tourner à droite sur un petit chemin le long du cours d'eau). La chute d'eau d'environ 18 mètres vous fait face.
Pour découvrir la seconde cascade, la cascade du bois de Chaux, revenez à votre point de départ au parking. Faîtes le tour du petit plan d'eau et bifurquez sur la droite, le long de la route goudronnée que vous pourrez découvrir la seconde cascade du bois de Chaux. Il est possible de monter pour voir la chute d'en haut.
