La chapelle Sainte-Marie-des-Chazes est un trésor de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Située en haute-Loire, c'est une chapelle de style roman. Elle a été édifiée aux alentours du XIIème et XIIIème siècle, et à la particularité d'être isolée dans la nature, le village le plus proche étant Saint-Julien-des-Chazes. Disposant d'une seule nef, elle a été construite aux bords de falaises basaltiques et en contrebas de la rivière de l'Allier.
Visiter la chapelle
La chapelle se situe dans les gorges de l'Allier. Elle est ouverte au public une grande partie de l'année. Elle est accessible en voiture et de nombreux trésors sont à découvrir aux alentours : les orgues de Prades, le village de Chanteuges etc. L'idéal pour une journée en famille bien remplie.
En vélo, il vous faut emprunter la Via Allier : l'étape 14 entre Langeac et Prades. Cette étape vous fait passer tout près de la chapelle. Vous pouvez tout à fait vous y rendre avant d'entrer dans le village de Saint-Julien-des-Chazes (avant le pont). Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire de détour, vous pourrez la contempler de loin depuis l'autre rive de l'Allier, sans même quitter la route.