À travers les siècles, l'Auvergne s'est doté d'un patrimoine religieux fabuleux. Portées la forte influence de l'église dans l'époque médiévale, c'est au cours du XIIème siècle que seront construites un nombre important d'églises et chapelles, d'abord avec l'art roman au cours du XIIème siècle, puis l'art gothique qui s'installe au XIIIème siècle. L'une des particularités des églises d'Auvergne, est qu'elles disposent de la majorité des vierges romanes de France, la plus connue étant la vierge noire du Puy,
Les 5 églises romanes majeures
En réalité, ces églises dîtes majeures sont environ une dizaine. Elles portent ce nom car elles respectent toutes un certain nombre de caractéristiques de l'art Roman auvergnat, qui s'est développé entre le XIème et le XIIème siècle. Au fil des siècles, certaines de ces églises ont été remaniées et ont donc perdu ce "titre" d'église Majeure. Elles n'en restent pas moins des églises exceptionnelles.
Situées à Clermont-Ferrand, Orcival, Saint-Nectaire, Issoire et Saint-Saturnin, ces 5 abbatiales sont décrites comme "majeures de type complet". Passer dans l'une de ces villes ou villages sans en visiter son église serait vraiment dommage. J'ai d'ailleurs un coup de cœur avec la basilique Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand.
Les églises dîtes "majeure de type incomplet" sont situées à Brioude.
Les cathédrales en Auvergne :
Il y a seulement 4 cathédrales en Auvergne :
- La cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation de Moulins
- La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand
- La cathédrale Notre-Dame-du-Puy du Puy-en-Velay
- La cathédrale Saint-Pierre de Saint-Flour.
Les églises et chapelles à visiter absolument
Il est difficile de faire une sélection : chaque village dispose de son église avec son histoire et son charme ! Parfois, c'est une relique qui sera intéressante, parfois c'est l'intérieur de l'église avec ses colonnes, son arc vouté, ses chapelles et ses décorations, sculptures ou tableaux. D'autres fois, c'est tout simplement le lieu inédit ou le charme de l'architecture extérieure. Le patrimoine roman date du XIIème siècle, et bien que parfois abîmé, c'est un patrimoine remarquable qui nous est offert. Voici donc une liste non exhaustive d'églises et chapelles qui m'ont plu en Auvergne :